Les murs humides sont un problème chronique dans le bâtiment.
Les murs humides causent l'apparition de moisissures, du salpêtre, de champignons lignivores, une surconsommation d’énergie, un inconfort, l'insalubrité...
Les murs humides affectent la construction du l’habitation. Il faut donc agir vite. Ici, vous trouvez des solutions pour différents problèmes d’humidité.
Les problèmes de murs humides sont souvent dû à des remontées capillaires, des problèmes de condensation sur une habitation mal ventilée, des ponts thermiques, des fuites...
Nous allons essayer de les détailler succinctement et surtout vous orienter vers la bonne solution d'assèchement des murs.
Vous pouvez appeler un technicien au 08 00 00 89 36 (appel gratuit).
La SAPA est une entreprise experte des études des problèmes et des causes d'humidités dans le bâtiment comme les mûrs humides.
Les murs humides dû au remontées capillaires mais qu'est ce qu'une remontées capillaires ?
Une remontée capillaire et aussi appelées une humidité ascensionnelle.
En cas d’absence ou de défaillance d’une membrane d’étanchéité à la base d’un mur, les matériaux de construction en contact avec l’eau ou le sol humide sont soumis à une remontée capillaire.
La migration d'eau par remontée capillaire se caractérise par un pourcentage d'eau maximum à la source (bas de mur), avec une diminution progressive de cette teneur en eau de bas en haut pour atteindre une valeur minimale (d'équilibre) à environ un mètre de hauteur.
Vous l'avez compris, les problème de remontées capillaires sont situées en partie inférieur du murs au niveau de la surface du sol.
Un mur humide en partie inférieur dans une pièce au rez-de-chaussée est très certainement assujetti à une remontée capillaire .
Le murs absorbe l'humidité du sol par manque ou défaillance de barrière étanche.
Les dégâts vont être d’ordre :
- esthétique : souillures, décollements, dégradation des finitions.
- énergétique : isolation thermique.
- allergique : moisissures.
Les solutions par traitement des remontées capillaires pour lutter contre les murs humides vont dépendre :
Les différente technique retenue par le centre scientifique et technique de la construction sont en fonction des cas et de la faisabilité:
La condensation est le phénomène constaté par la transition de l’air de l’état de gaz a celui de liquide.
Ce phénomène se manifeste:
Quand l’air est trop humide (en faisant la cuisine, en se douchant, …). Dans ce cas, l’air peut se condenser sur les surfaces froides de l’habitation (pensons aux fenêtres dans la cuisine quand la hotte n’est pas allumée ou le miroir dans la salle des bains après avoir pris une douche).
Quand on a une baisse de la température (pensons à la buée formée sur un verre de bière fraîche versé).
Les deux causes sont dues au fait que l’air atteint la température du point de rosée. La température de rosée de l'air ou point de rosée est la température à laquelle, tout en gardant inchangées les conditions barométriques courantes, l'air devient saturé d'eau et condense.
Les problèmes de condensation viennent du taux élevé d'humidité dans l'air de votre habitation.
Lorsque c'est le cas, nous pouvons observer cette humidité par la formation de moisissure sur les murs, de la vapeur d'eau sur les vitres coté intérieur et des tâches humides sur les murs.
Ces phénomènes d'humidités précisent que la maison, la pièce, n'est donc pas assez ventilée.
Nombreux d'entre nous pense que ce n'est qu'une affaire de vielle maison, en réalité toute les maisons sont soumises lorsque la ventilation est défaillante ou sous dimensionnée, ce peut être le cas d'une maison venant d'être récemment isolée, ou dans une maison neuve dont la VMC dysfonctionnerait.
Les Toitures, les façades sont soumises aux intempéries, pluie, gel, pollution, mousse, lichens, champignons, algues, forte chaleur... Les façades se fragilisent et juste par une petite fissure qui à la longue va se gorger d'eau, jusqu'à ce que le mur soit complètement trempé.
Il est conseillé de faire vérifier votre façade tous les 4 à 5 ans comme pour votre toiture et votre charpente.
Il arrive que sans faire de gros travaux, juste en rebouchant une micro fissure, selon son état suffise à empêcher de grosse infiltration.
Quand les fissures sont importantes, il faut en déterminer la cause car les techniques de consolidation ne seront pas les mêmes, si votre terrain bouge, il vous sera certainement proposé avant toute autres travaux une pose de micro-pieux.
Chaque cas est différent, c'est pour cela qu'une visite régulière est importante quitte marquer la progression des fissures.
Dans les cas moins grave, sur une façade vieillissante par exemple après un bon nettoyage opté pour une hydrofugation incolore ou colorée pour mettre en valeur votre habitation et pour bloquer les infiltrations d'eau par la façade en la rendant étanche.
Une réflexion de votre enduit pour redonner l'étanchéité à vos revêtements et éliminer les problèmes d'humidité de vos murs.
Les murs humides dû aux ponts thermiques mais qu'est ce qu'un pont thermique ?
Le pont thermique et une défaillance dans la mise en œuvre des matériaux d'isolation ou d'un mauvais vieillissement.
Le pont thermique est un échange de température de l'air chaud sur une surface froide par exemple, cette différence de température créer de la condensation, puis de la moisissure...
Il existe différents type de ponts thermiques, ce phénomènes se manifeste :
Les solutions pour remédier aux ponts thermiques sont assez conséquent comme changer ses menuiseries, refaire l'isolation, remplacer la ventilation, Changer l'isolant trop vieux ou en rajouter (laine de verre; laine de roche, ouate de cellulose, mousse expansée...), faire l' isolation des parois intérieurs, l'isolation des murs par l'extérieur, l'isolation phonique et acoustique, l'isolation thermique, faire isoler vos combles, vos plafonds, vos cloisons intérieurs en briques par ossature métallique en doublage de placo plâtre + isolant et par vapeur, refaite faire les enduits et les joints des murs intérieurs... Le but et de rendre votre habitation étanche à l'air, c'est le moment avec l'isolation des combles à 1€.
Pour rappel, il est obligatoire par arrêté du 24/03/82 relatif à l'aération des logements modifié le 28/10/83 qui conserve le principe de ventilation générale et permanente et qui fixe des exigences de débits d'air minimum en pièces de services et autorise la modulation des débits. En précisant que l'air doit pouvoir circuler librement des pièces principales vers les pièces de services.
En bonne pratique, les ventilations accumulent des poussières et des polluants en continu toutes l'année, il est donc conseillé d'entretenir son système de ventilation pour un bon maintien des performances dans le temps, sanitairement et économiquement parlant.
Contrôler le débit du système, nettoyer les échangeurs, les réseaux de gaine, les bouches d’extraction et changer les filtres quand il y a présence.
Cet entretien doit se faire au minimum une fois par an, les VMC doubles flux nécessite un remplacement de filtre deux fois par an.
Vous l'aurez bien compris lors d'une nouvelle isolation, un changement de menuiserie, faites vérifier le débit de l'air pour assurer la bonne évacuation de l'air vicié et ne pas subir les problèmes d'humidités.
Si vous constatez de la vapeur d'eau, de la condensation sur les vitres et aux plafonds, ainsi que de la moisissure dans les angles de plafonds, c'est que le taux d'humidité de votre maison est trop élevé.
Cette hygrométrie importante est causée par le manque de ventilation ou d'aération des pièces humides, votre système de ventilation est peut être hors service ou inexistant.
Les murs humides dû aux fuites, quelles soient en toiture, en façade, une gouttière pressée, une conduite d'alimentation d'eau, un drain, une conduite de chauffage... sous terre, dans les dalles, un mur, un goutte à goutte (une infiltration) est souvent visible qu'après quelques années.
Plus fréquent que l'on croit, un PER mal emboîté dans les constructions (ancien, rénovation, neuf.)
Une goutte par heure pendant une dizaine d'année... charge l'air intérieur en humidité.
L’humidité s'accumule dans les murs, pour former des tâches, des moisissures, des décollements de papiers peints, un endommagement des plâtres, apparition de salpêtre, de moisissure, odeurs...
La solution à la détection de fuite est un examen visuel fréquent, en ce qui concerne une apparition de source humide abondante et rapide, faites effectuer une détection de fuite.
Il faut détecter l'infiltration d'eau, réparer, évacuer l'eau, aérer, ventiler, assainir la pièce et peut être même utiliser un déshumidificateur pendant les travaux.
Il est rare de voir un mur s'effondrer mais sur des longues périodes sans entretien, cela reste tout à fait possible, il n'y a cas observer les ruines.
Les conséquences des murs humides reste de l'ordre esthétique visuellement pas très agréable comme les finitions dégradées, les peintures qui cloquent, les plâtres tachés jaunissent, les décollements des papiers peints, les souillures …
Du niveau énergétique dite vous bien qu'une maison humide sera plus dur à chauffer du moins aura un sur-coût.
Sur le plan sanitaire, là le bas baisse, votre habitation peut vite être classée comme insalubre. L'humidité à longue terme n'est pas bonne pour la santé, celle de votre maison et la votre.
Sur votre santé : mal de tête, fatigue, problèmes respiratoires, affections rhumatismales, allergies...
voir sur l'ARS.
Une maison aux murs humides peuvent avoir de conséquence grave sur votre santé et celle de votre famille.
Les maisons aux murs humides peuvent être une cause de divorce pour des travaux stressants et inachevés.
Les maisons au murs humides peuvent vous mener sur un Ko financier... Vous ruiner... Des travaux lourds et non prévus … Les milieux humides sont propices aux nuisibles : Termites, blattes, souris, rats, insectes à larves xylophages (capricornes, vrillettes, hespérophanes...) dévastateur de charpente, Mérule, champignon lignivores...
Une dévalorisation de votre bien. Soyer vigilent, l'humidité n'est souvent jamais très démonstratif mais peut cacher de mauvaise surprise. Le meilleur conseil est de vous faire accompagner d'un expert en humidité qui sera vous jauger la gravité de la situation.
Faites une demande gratuite de devis ou de renseignement au sujet de l'asséchement des murs, du traitement des remontées capillaires, du traitement anti-salpêtre, apparition de moisissure de condensation.
La SAPA est spécialisée en traitement des pathologies du bâtiment : traitement anti-termites, traitement de charpente, isolation des combles, traitement contre l'humidité, Traitement anti-mérule...
Depuis 1964 la SAPA lutte contre le logement insalubre pour rendre votre habitat sain et confortable.
Les conseils et devis sont gratuits.
Traitement des murs humides à Cognac, Angoulême, Confolens, Barbezieux...
Traitement des murs humides à Brive-la-Gaillarde, Tulle, Ussel...
Traitement des murs humides à Périgueux, Bergerac, Sarlat, Nontron...
Traitement des murs humides à Eauze, Auch, Condom, Mirande, L'Isle Jourdain...
Traitement des murs humides à Saint-Grégoire, Rennes, Saint-Malo, Fougères, Redon...
Traitement des murs humides à Tours, Chinon, Richelieu, Loches, Château Renault...
Traitement des murs humides à Mont-de-Marsan, Dax, Biscarrosse, Capbreton...
Traitement des murs humides à Puceul, Nantes, Saint Saint-Nazaire, Chateaubriant...
Traitement des murs humides à Pradines, Cahors, Gourdon, Figeac...
Traitement des murs humides à Villeneuve-de-Duras, Agen, Marmande, Nérac, Villeneuve-sur-lot...
Traitement des murs humides à Angers, Cholet, Saumur, Le lion d'Angers...
Traitement des murs humides à Vannes, Lorient, Pontivy, Ploërmel ...
Traitement des murs humides à Serres-Castet, Pau, Orthez, Biarritz...
Traitement des murs humides à Tarbes, Vic en Bigore, Lannemezan...
Traitement des murs humides à Niort, Thouars, Parthenay, Melle...
Traitement des murs humides à Poitiers, Châtellerault, Montmorillon...
Le siège:
SAPA Traitement Charente-Maritime:
224, rue Eugène-Biraud
17700 SAINT GEORGES DU BOIS
Tél: 05 46 27 94 20
Fax: 05 46 27 98 10
SAPA / SIRET: 33332147900011 / Code NAF: 8129A / 19 r Eugène Biraud, 17700 SAINT GEORGES DU BOIS / SAPA sur Inforeffe / SAPA sur PagesJaunes
Le Lundi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Le Mardi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Le Mercredi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Le Jeudi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Le Vendredi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:00