Nettoyage toiture : mousses, lichens et pollutions. Une dégradation des toits en toute discrétion.
Pourquoi le nettoyage de toitures ?
Sous l'action conjuguée des intempéries (chaud, froid, neige, vents, glace, humidité…), la couverture des bâtiments vieillit et perd de son efficacité protectrice. Les mousses et lichens qui la colonisent sont un signe de cette dégradation qu'il est nécessaire de stopper pour assurer longévité à votre toiture. Les lichens, les mousses, les fientes d’oiseau … vont développer un écosystème sur votre toiture, tuiles, ardoises … Votre couverture va devenir poreuse, les racines de la végétation ancrées dans vos tuiles, vont se gorgées d’eau et geler l’hiver, votre couverture va bouger, se casser et ainsi laisser place aux infiltrations.
Votre toiture neuve est garantie dix ans, donc à priori pas d’inquiétude à avoir, au delà des dix ans il est conseillé de faire entretenir sa toiture tous les dix ans, au delà des 20 ans tous les 5 ans …
En moyenne tous les 5 ans me semble raisonnable pour faire vérifier sa toiture, au minimum un examen visuel.
Il suffit, même sur une toiture neuve, que cette année la grêle est fêlée une tuile, ou un Loire pour s’abriter et décalé une tuile….
Il peut se passer n’importe quoi, qui puisse mettre votre habitation en danger, il vaut mieux prendre de bonne habitude pour éviter les gros dégâts.
Et faire effectuer un nettoyage de toiture périodiquement entre 5 et 10 ans.
Vous l’avez bien compris, le développement des lichens et des mousses qui s’incruste dans votre couverture de toiture, signifie que les tuiles peuvent se fêler, se déboîter, que vos chéneaux et gouttières peuvent se boucher … Et engendrer des dégâts d’infiltration sur votre habitation (isolation, plafonds, murs …).
En fonction de la nature des matériaux de couverture (Ardoise, Fibre-ciment, Terre cuite, bitume …), de l’état de votre couverture, différentes techniques de traitement et de nettoyage de toiture seront employées.
- Le nettoyage de toiture manuel et démoussage a basse pression.
- Le démoussage de toiture avec rinçage
- Des traitements d’hydrofugation de toiture incolores.
- Des traitements d’hydrofugation de toiture colorés.
Le rôle essentiel d’une toiture est de protéger l’habitation des intempéries. Les éléments de couverture sont généralement constitués de tuiles béton, terre cuite, fibro, ardoises et éverites.
Les éléments de couverture sont composés de matériaux naturels, qui sont dégradés par les agressions extérieures (pluie, soleil, gel, pollution...).
On estime qu’une couverture peut tenir une vingtaine d’année avant d’être changée suivant l’environnement dans lequel elle se trouve. Aujourd’hui il est possible d’entretenir et de rénover une couverture afin de pérenniser son rôle protecteur et esthétique.
L’apparition des mousses, lichens et algues, qui fixent l’humidité sur une couverture, sont les premiers signes des effets du temps.
Avant toute intervention de nettoyage de toiture, il est indispensable de monter sur le toit afin de diagnostiquer le “mal” et l’ampleur des dégâts.
Il faut donc vérifier:
- L’état des tuiles et changer toutes les tuiles cassées ou qui s’effritent (terre cuite) et estimer le nombre de tuiles à
changer.
- Vérifier l’état des arêtiers et faîtages (à refaire si nécessaire)
- Vérifier l’état des solins de tour de cheminée et fenêtres de toit, faire réparer si nécessaire.
- Vérifier l’état des dalles et descentes d’eaux pluviales, faire nettoyer, réparer ou changer si nécessaire.
Il est indispensable avant toute intervention de nettoyage de vérifier l’étanchéité de la couverture et supprimer toutes fuites qui pourraient créer un litige lors de notre intervention.
Les lichens: La grande originalité du lichen est d’être constitué par l’association de deux organismes qui sont une algue et un champignon.
Le champignon procure l’habitat dans lequel s’installe l’algue, qui, de son côté, assure la photosynthèse, donc la nourriture. Ils vivent en symbiose, chacun profitant de l’autre.
Considérés comme des pionniers de la végétation, les lichens sont étonnamment robustes.
Ils peuvent présenter des contours irréguliers, se teinter de gris, vert, orange ou noir, mais également prendre l’aspect d’une feuille et ils vivent aussi bien dans les dunes maritimes ou les îles volcaniques que sur les vitraux d’une église, dans la toundra arctique que sur les rochers aux abords de la zone des neiges éternelles.
Ils se développent plus au Nord, plus au Sud et plus haut que toutes les plantes connues.
Les mousses: Petits végétaux répandus partout dans le monde depuis très longtemps (environ 470 millions d’années).
Les mousses vivent en général en peuplement serrés dans des lieux humides et dessinent de véritables tapis au sol.
Elles se développent également sur les arbres, les murs, sur les rochers et dans les marais.
Très résistantes, elles peuvent très bien vivre sous une forme desséchée pendant longtemps, avant de renaître à la faveur d’une pluie.
Sur les toitures nous entendons par résidus de pollution, par exemple, les habitations dans les zones très polluées ou les maisons aux abords des routes, on y trouve sur les toitures et façades des particules résiduelles des gaz d’échappement des voitures qui forment une pellicule noire...
Le nettoyage qui consiste à éliminer les mousses et lichens peut se faire soit manuellement ou chimiquement.
- Manuellement : le nettoyage de toiture consiste, à l’aide d’une truelle ou langue de chat, d’un balai et d’une brosse, à ramasser les mousses et lichens présents sur la couverture.
- Chimiquement : On applique, à l’aide d’un pulvérisateur à pression, une solution chimique sur un support sec ou légèrement humide, qui va tuer et décrocher de la toiture de façon quasi instantanée, les mousses, algues et lichens. Après 15 à 30 minutes, la solution est rincée abondamment à l’eau claire et sous pression.
La machine haute pression devra avoir un débit d’environ 200 bars et un embout rotobuse.
Afin d’être efficace et éviter tout mouillage à l’intérieur de la maison, la lance devra être maintenue perpendiculairement à la pente du toit, et avec une action descendante.
On insiste en descendant, en effectuant un mouvement de rotation. L’opération peut être renouvelée sur les endroits fortement “sales” ou encrassés.
le nettoyage toiture par traitement fongicide sur les toitures tuile béton et fibro.
Après nettoyage de la couverture, un produit d’assainissement (fongicide, algicide et bactéricide) est appliqué à l’aide d’un pulvérisateur à pression en faible couche sur toiture sèche ou légèrement humide.
Ce produit à une action curative et va détruire les racines des mousses et lichens. Il va également prévenir toute nouvelle apparition de ceux ci.
On emploiera des produits biocides de Classe 2 qui une fois appliqués sur la toiture, sont insolubles et donc pas délayables par la pluie et nous permettent d’obtenir un excellent effet curatif et préventif.
Aprés un nettoyage de toiture il est conseillé de faire un TRAITEMENT HYDROFUGE.
Cette dernière étape n’est pas obligatoire, mais elle va permettre de mieux protéger la toiture, d’allonger sa durée de vie, de réduire l’effet d’absorption d’eau des tuiles et les protéger contre la pollution et le gel, ralentir la formation d’algues mousses et lichens, de renforcer les matériaux des tuiles et de les raviver.
Le traitement hydrofuge ne peut être réalisé que sur une toiture parfaitement propre et sèche et 18 heures minimum après le traitement fongicide.
Si le traitement fongicide n’est pas correctement effectué, les mousses algues et lichens présents en profondeur dans les matériaux vont empêcher une bonne migration de l’hydrofuge et donc provoquer une résurgence prématurée de ceux-ci.
L’hydrofuge est appliqué à l’aide d’une pompe pression avec une buse qui va permettre de travailler des bandes de 2 à 3 mètres. Le produit est appliqué en deux couches fines frais sur frais afin de supprimer tout risque “filmogène” après séchage.
Il y a possibilité de colorer l’hydrofuge dans le cas de tuiles béton exclusivement. L’application se fait de la même manière après mise en protection des dalles, solin, crépis afin d’éviter tout risque de tâches par l’hydrofuge coloré.
SAPA Nettoie les toitures et hydrofuge vos toitures pour protéger et relooker votre maison, pour vous aider a entretenir votre maison SAPA propose aussi un service de nettoyage façade et un entretien des bois extérieur comme l'entretien des bois de terrasse et entretien des bois de bardage.
Avec la SAPA c'est une garantie de protéger et de redonner du cachet à votre habitation.
Appelez au 08 00 00 89 36.
Le siège:
SAPA Traitement Charente-Maritime:
224, rue Eugène-Biraud
17700 SAINT GEORGES DU BOIS
Tél: 05 46 27 94 20
Fax: 05 46 27 98 10
SAPA / SIRET: 33332147900011 / Code NAF: 8129A / 19 r Eugène Biraud, 17700 SAINT GEORGES DU BOIS / SAPA sur Inforeffe / SAPA sur PagesJaunes
Le Lundi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Le Mardi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Le Mercredi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Le Jeudi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
Le Vendredi de 08:00 à 12:00 et de 13:00 à 16:00